À PROPOS

Histoire & Fondateurs

Historique

En 2003 Jean-Marie François, et Jean-Pierre Majoral chercheurs à l’INSA et au CNRS déposent un brevet sur un procédé de fabrication de biopuces à ADN. Cette technologie repose sur le traitement de surface de supports solides par des dendrimères phosphorés. Ce traitement permet de fixer par liaisons covalentes des sondes oligonucléotides sur le support solide (lames de verres…) en augmentant considérablement (facteur 10) la potentialité d’hybridation des sondes. De 2003 à 2007 leurs travaux scientifiques ont permis de démontrer la preuve de concept au travers de nombreuses publications.

En 2009, Richard Fabre biologiste fondateur du laboratoire Biopole découvre l’invention de JM. François et  JP. Majoral et ensemble ils décident de créer une société dans le but de développer une nouvelle génération d’outils de diagnostic exploitant l’invention des deux chercheurs.

La société Dendris est donc née de la coopération de scientifiques et d’un biologiste praticien et repose sur l’exploitation exclusive du procédé de fabrication brevetée par le CNRS et l’INSA.

Corbarieu et Léonard ont rejoint l’équipe de fondateurs dès 2010 respectivement en tant que manager et membre du conseil d’orientation stratégique.

 

PROFILS DES FONDATEURS

Michel Corbarieu

Michel Corbarieu

Président et membre du conseil d’orientation stratégique (COS)

Co fondateur de SILOGIC en 1989, société de conseil en technologies numériques, société qui a connu un fort développement passant de 12 collaborateurs en 1989 à plus de 600 en 2006.
En charge chez Dendris de l’administration et des finances.

Phd Richard Fabre

Phd Richard Fabre

Directeur commercial et membre du COS

Docteur en pharmacie et biologie, expert en biologie moléculaire. Fondateur du laboratoire d’analyses médicales BIOPOLE, rejoint le groupe INOVIE (plus de 330 sites en France) en 2017, membre du CA du syndicat des biologistes. Auteur de plus de 20 articles dans le domaine de la biologie moléculaire. Chez Dendris en charge du marketing, des relations avec les clients et les autorités de régulation.

Jean-Marie François

Jean-Marie François

Expert scientifique et membre du COS

Professeur de classe exceptionnelle en bio nano technologie à l’INSA de Toulouse. Auteur de plus de 180 articles scientifiques et de 17 brevets. Intervient chez Dendris en tant qu’expert en bio ingénierie sur le développement des produits.

Alain Léonard

Alain Léonard

Membre du COS

Fondateur de la société Teknimed, leader en bio matériaux. Apporte toute son expérience d’industriel dans le domaine de la santé.

Phd Jean-Pierre Majoral

Phd Jean-Pierre Majoral

Scientific director

Directeur de recherche honoraire du CNRS, docteur en chimie et expert de classe mondiale de la chimie des dendrimères. Grand prix de l’académie des sciences en 2008. Auteur de 635 articles, 7 livres et 45 brevets. Intervient chez Dendris en tant qu’expert des dendrimères.