Historique
En 2003, Pr Jean-Marie François, et Pr Jean-Pierre Majoral, chercheurs à l’INSA et au CNRS déposent un brevet sur un procédé de fabrication de biopuces à ADN. Cette technologie repose sur le traitement de surface de supports solides par des dendrimères phosphorés. Ce traitement permet de fixer par liaisons covalentes des sondes oligonucléotides sur le support solide (lames de verres…) en augmentant considérablement (facteur 10) la potentialité d’hybridation des sondes. De 2003 à 2007 leurs travaux scientifiques ont permis de démontrer la preuve de concept au travers de nombreuses publications.
En 2009, Richard Fabre, biologiste fondateur du laboratoire Biopole découvre l’invention de JM. François et JP. Majoral et ensemble ils décident de créer une société dans le but de développer une nouvelle génération d’outils de diagnostic exploitant l’invention des deux chercheurs.
La société Dendris est donc née de la coopération de scientifiques et d’un biologiste praticien et repose sur l’exploitation de cette chimie de surface par les Dendrimères.
Michel Corbarieu et Alain Léonard, entrepreneurs à succès, ont rejoint l’équipe de fondateurs dès 2010 respectivement en tant que manager et membre du conseil d’orientation stratégique.
Création
2009
2015
Production
en interne
Partenariat avec LBM Biopole
Certification
ISO 13485
2017
2018
Collaboration
avec les sites pilotes KOL
Validation clinique
Marquage DCHIP RD v1
2019
2021
Développement
Validation version
automatisée
TRL8
Contrat de
Co-développement
Marquage CE
– DKIT OA
– DKIT DP
Biotechnologie
innovante
avec dépôt
d’un brevet
2022
2023
Lancement
commercialisation
Mars 2023 : 1ère installation commerciale
Haute valeur ajoutée
La nouvelle génération de solution Dendris permet aux laboratoires d’utiliser une approche syndromique puissante et intelligente pour renforcer la collaboration avec les cliniciens et protéger les patients à risque