L’allaitement de votre nourrisson est un très bon choix pour sa santé et son bien-être. Durant cette période, votre régime alimentaire doit être adapté à ses besoins et aux vôtres. Pour assurer une production de lait maternel de qualité, certains aliments sont vivement recommandés. En revanche, pour préserver la santé de l’enfant, d’autres sont à éviter.
Une alimentation équilibrée et une hydratation élevée pour la maman
Buvez deux fois plus pendant l’allaitement
La production de lait maternel puise dans vos réserves, notamment en eau. En effet, le lait que vous produisez est composé à 90 % d’eau. Il est conseillé pour la mère de boire entre 2 et 3 litres d’eau par jour. Pour y arriver, privilégiez les boissons peu sucrées et peu acides. Pour vous hydrater et produire un lait maternel de qualité, vous pouvez aussi consommer de la tisane d’allaitement.
Consommez des aliments bons pour vous et votre bébé
La production de lait maternel représente 500 calories brûlées chaque jour. Néanmoins, la quantité de vos plats ne doit pas changer. Adoptez une alimentation équilibrée et variée. Pour votre santé et celle de l’enfant, assurez-vous d’avoir un apport suffisant en nutriments. Il est possible d’avoir recours à des compléments alimentaires tels que la vitamine B12, D et les oméga-3. Certains aliments peuvent vous aider à augmenter la production de lait :
- Le fenugrec
- Le fenouil
- Le carvi noir
- Les orties
- Les noix de cajou
- Les amandes
Ces aliments déconseillés pendant l’allaitement
Les produits d’origine animale sont à consommer bien cuits, comme pendant la grossesse. Cette mesure vise à éviter une contamination d’origine bactérienne qui se transmette au nourrisson encore fragile. Certains poissons sont à proscrire, car contaminé au méthyl mercure. Pour connaître les poissons à bannir de votre alimentation, consultez la liste fournie par l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Enfin, d’autres aliments ne sont pas dangereux pour votre bébé, mais peuvent diminuer son appétit à cause du goût qu’ils donnent au lait :
- Le chou
- L’asperge
- L’ail
- L’oignon
- Les épices fortes
Le lait maternel est excellent pour la santé de votre bébé
L’allaitement au sein réduit les problèmes courants liés à l’alimentation de votre bébé. Les nourrissons nourris de cette manière sont moins sujets aux reflux gastro-œsophagiens. Cette diminution des RGO est due au fait que le lait maternel est digéré plus vite. La maman peut d’ailleurs y contribuer en éliminant de son alimentation certains produits acidifiants (agrumes, thé, café, chocolat…).
Les problèmes de constipation ou de coliques sont également moins fréquents. La constipation chez un bébé nourri au sein ne vient pas de la qualité du lait et d’autres origines doivent être recherchées. Quant aux coliques, elles peuvent être évitées en diminuant la consommation de certains aliments comme :
- Le chou
- Les crudités
- Les fruits pas assez mûrs
- Les produits laitiers riches
Si vous constatez des problèmes digestifs et que vous soupçonnez le lait maternel, tenez un journal de bord de vos menus. Vous pouvez vous faire accompagner tout au long de la période d’allaitement par une sage-femme ou une consultante en lactation.