Ah, la question cruciale qui taraude tant de personnes souhaitant enfin se libérer des griffes du tabac ! Vapoter permet-il de ne pas prendre de poids lors de l’arrêt du tabac ? Accrochez-vous, c’est ce que nous allons voir !
Pourquoi grossit-on quand on arrête de fumer ?
Il est vrai que l’arrêt du tabac est souvent associé à une prise de poids, et ce pour plusieurs raisons. Elles sont à la fois physiologiques et psychologiques ! La nicotine, cette substance addictive présente dans les cigarettes classiques, a un effet anorexigène et légèrement stimulant sur le métabolisme. En d’autres termes, elle tend à couper l’appétit et à augmenter la dépense énergétique de base. Cela peut sembler séduisant sur le papier, mais il ne faut pas oublier que le tabac tue un fumeur sur deux du fait des nombreuses substances toxiques qu’il contient ! La nicotine, elle, n’est pas cancérigène, mais est toxique à fortes doses.
Mais du coup, pourquoi on grossit quand on arrête de fumer ? Déjà, parce que l’effet anti-faim de la nicotine ne se fait plus ressentir. De ce fait, les gens qui arrêtent le tabac ont davantage faim ! De plus, la cigarette est souvent associée à des rituels et à des moments de pause. En l’absence de cette habitude, certaines personnes peuvent se tourner vers la nourriture comme substitut, grignotant plus fréquemment ou en plus grande quantité pour combler le vide ou gérer l’anxiété liée au manque de nicotine.
Enfin, le goût et l’odorat, qui sont souvent altérés par le tabagisme, retrouvent leur plein potentiel. Cela peut donner davantage envie de manger qu’auparavant !
La cigarette électronique et la prise de poids lors du sevrage tabagique
La cigarette électronique fait-elle grossir, maigrir ou aucun des deux ? Cela dépend ! Si elle contient de la nicotine comme c’est le cas avec une puff Tornado aux sels de nicotine, elle peut permettre de limiter le gain de poids. Toutefois, elle ne fait pas maigrir et elle ne doit pas être utilisée dans ce but ! L’objectif de la vape est d’aider celles et ceux qui n’y arrivent pas à quitter le tabac pour de bon, ni plus, ni moins.
De plus, l’objectif ultime du sevrage tabagique est de se libérer de toute dépendance à la nicotine. Utiliser une e-cigarette avec du e-liquide à la nicotine comme solution à long terme pour éviter la prise de poids n’est pas idéal, car cela perpétue la dépendance et expose potentiellement à d’autres risques liés à l’utilisation de la cigarette électronique, bien que généralement considérés comme moins nocifs que le tabac.
En d’autres termes, si la cigarette électronique peut être une béquille temporaire pour certains, elle ne dispense pas d’adopter de nouvelles habitudes de vie saines pour réussir son sevrage et maintenir un poids stable. En réalisant un sevrage nicotinique progressif, le corps se réhabitue peu à peu à fonctionner sans nicotine, ce qui limite les effets secondaires liés au manque de cette substance addictive. Au fil du temps, ces effets secondaires diminuent pour n’être qu’un lointain souvenir et le métabolisme revient à la normale. Selon Tabac info service, les kilos pris avec l’arrêt du tabac disparaissent le plus souvent dans les 6 mois !