De nos jours, le stress perturbe le bien-être émotionnel d’un nombre croissant de personnes. Le stress fait partie du quotidien de nombreuses personnes, mais il est possible de mettre en place des approches naturelles pour accompagner les moments de tension et soutenir son équilibre émotionnel.
Le safran, un allié naturel pour apaiser le stress passager
Vous l’ignorez peut-être, mais le safran n’a pas que des qualités gustatives. Depuis des millénaires, cette épice originaire du Moyen-Orient (mais cultivée pour la première fois en Grèce) est également utilisée depuis longtemps dans des approches traditionnelles pour accompagner le bien-être émotionnel et les périodes de tension passagère.
Les composés du safran et leurs effets sur le bien-être émotionnel
Issu de la fleur Crocus sativus, le safran est riche en composés d’intérêt comme la crocine et le safranal, qui sont actuellement étudiés pour leurs rôles dans le bien-être global. Parmi les composés actifs qui lui confèrent ses propriétés uniques, on retrouve :
- Le safranal
Ce composé confère au safran son arôme unique, et suscite depuis longtemps l’intérêt de la recherche scientifique.
- La crocine et la picrocrocine
Responsables de la couleur vive du safran, ces deux composés sont aussi renommés pour leurs effets anti-inflammatoires
- La crocétine.
Puissant antioxydant, la crocétine contribue à la protection de l’organisme contre les radicaux libres.
Mais ce n’est pas tout : le safran renferme aussi des pigments naturels comme les caroténoïdes, responsables de sa couleur intense et étudiés pour leurs propriétés potentielles.
Grâce à cette riche composition, le safran est une épice qui suscite aujourd’hui l’intérêt pour accompagner les périodes de tension mentale et favoriser un état d’esprit plus apaisé. Des bienfaits d’ailleurs soulignés par plusieurs études cliniques provenant de divers laboratoires de recherche.
Les compléments alimentaires à base de safran
Conscientes des vertus du safran sur le bien-être émotionnel, certaines entreprises ont développé des compléments alimentaires anti-stress avec cette épice. Parmi elles, on retrouve notamment la start-up française Naali, qui a élaboré des gommes à mâcher au safran en collaboration avec une équipe scientifique pluridisciplinaire.
Sans sucres ni substances artificielles, ces produits composés à 97 % d’ingrédients d’origine naturelle sont pensés pour accompagner les périodes de tension, grâce à l’usage d’un extrait de safran rigoureusement sélectionné, à la teneur exceptionnellement élevée en principes actifs. l’entreprise Naali a fait le choix de concevoir ses gammes de produits avec l’un des meilleurs safrans du monde cultivé sans OGM ni pesticides. Pour consulter des avis sur les solutions anti-stress Naali, c’est ici.
Quelles sont les autres solutions naturelles pour réduire le stress ?
Consommer du safran n’est pas la seule approche naturelle capable de diminuer les effets du stress passager.
Le magnésium
Le magnésium est un minéral essentiel qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux et à la réduction de la fatigue. Présent dans toutes les cellules du corps, il contribue notamment au fonctionnement du système nerveux en aidant à réguler l’humeur, à réduire la fatigue mentale et à améliorer la qualité du sommeil.
Les plantes adaptogènes
Utilisées depuis des millénaires par la médecine chinoise traditionnelle, les plantes médicinales dites adaptogènes se définissent comme « une substance pharmacologique capable d’induire dans un organisme un état de résistance augmentée non spécifique permettant de contrebalancer les signaux de stress et de s’adapter à un effort exceptionnel». Autrement dit, ce sont des plantes qui soutiennent l’organisme dans sa capacité d’adaptation face aux tensions du quotidien. Le gingembre, la maca, l’astragale, le ginkgo biloba ou le ginseng font partie des adaptogènes les plus souvent cités.
Les pratiques comme la méditation et la respiration
Plusieurs pratiques telles que la méditation, le yoga ou certaines méthodes de respiration peuvent avoir un impact considérable sur le bien-être émotionnel et la santé mentale. Certaines études ont observé des effets positifs de la méditation sur le ressenti émotionnel et les tensions du quotidien.
Une approche combinée pour accompagner les moments de stress
Pour réussir à agir en profondeur sur le stress, pourquoi ne pas associer différentes approches ? Il peut par exemple être judicieux de combiner des compléments alimentaires naturels anti-stress à la pratique d’une activité favorisant la détente et la relaxation. De quoi pouvoir mettre en place une routine apaisante qui nous aidera à retrouver plus de sérénité !

